Mathieu Lehanneur au Grand-Hornu Images

Posted on 14 janvier 2013

Dans le cadre du festival lille3000, Grand-Hornu Images consacre à Mathieu Lehanneur* sa première exposition monographique*. Dans une mise en scène personnelle et spontanée, elle dévoile la façon dont le designer explore les possibilités naturelles et technologiques pour produire des objets aussi fonctionnels que magiques.

DESIGN, SCIENCE, RÊVES D’AVENIR ?

Un objet (est parfois) sans vie, sans âme. Une compagnie inerte et silencieuse pour l’homme. Dans la science-fiction, au contraire, une chose est une entité vivante, palpitante et parfois effrayante. La sélection des projets présentés ici est une sélection de choses, de toutes sortes de choses. Objets de grande série, de petite série, pièces uniques ou projets de lieux, ils ont tous en commun, au-delà de leur fonction première ou du contexte pour lesquels ils ont été conçus, d’être animés d’un supplément de vie. Tous vivants, mais pour le monde réel…  »

*Mathieu Lehanneur, diplômé de L’ENSCI – Les Ateliers en 2001, développe une démarche au plus proche de nos aspirations. Andrea, système de filtration de l’air par les plantes, devenu depuis un best-seller.

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2