Un recentrage vers le Tout Internet ?

Posted on 6 janvier 2013

Rares aujourd’hui sont les marques sans passé ou avec une plate-forme de marque à reconstruire. Nous nous situons plutôt dans une étape où le design permet d’accroître la valeur de la marque en la rendant visible ou en traduisant ses valeurs concrètement.

Pour autant, peut-on encore dire qu’en achetant telle ou telle marque, les consommateurs adhèrent aux valeurs de l’entreprise ? Ou faut-il simplement envisager une amélioration globale des preuves de marque ?

Bien sûr, il est excitant d’entamer une démarche de refonte des preuves de l’image de la marque, de produire moins de supports en s’assurant de leur impact, mais il est encore plus important de rester modeste et en phase avec notre époque ! Si l’on distingue les marques qui ont un ancrage dans le monde réel, comme Darty et les e-marques qui sont purement virtuelles, comme Amazon, on constate que toutes possèdent leur propre site Internet. Un site* qui pour beaucoup remplace les plaquette commerciale. Internet est soit un canal de distribution (sites transactionnels) ou un médium de communication (sites informationnels ou communicationels – les blogs). L’interactivité permet notamment à la marque de renforcer sa relation avec ses consommateurs, puisque ce dernier décide de son parcours sur le site. Il est libre de naviguer sur les pages web qui l’intéresse. Cela pousse les marques à réévaluer leur relation avec ses visiteurs, quitte à personnaliser les parcours en fonction des cibles. Mais, cette prise de pouvoir du consommateur est à double tranchant, d’un coté il est plus impliqué car il décide de lui-même de consulter, de l’autre cette liberté rend ce média difficile à maîtriser. C’est probablement pourquoi les marques continuent en parallèle d’utiliser les médias classiques.

*Quatre types de sites : persuasifs, incitatifs, informationnels, et de réalisation et contrairement aux supports print, le site web a la particularité de jongler avec les différents types de site pour construire son discours Internet.

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