Périmètre de la presse écrite

Posted on 14 février 2013

À l’heure du cross-média et de l’Internet, il est difficile de délimiter précisément le périmètre de la presse écrite* et de ses champs d’activité.

Ce que l’on sait, c’est que la presse quotidienne a gagné plus d’un million et demi de lecteurs depuis 2007**. Chaque jour, en France, 24,3 millions de personnes lisent au moins un titre de presse quotidienne. Du côté de la presse magazine, on dénombre 48,6 millions de personnes à lire au moins un titre par mois. Le nombre de titres lus augmente également. L’audience de la presse magazine baisse pourtant pour les périodicités longues (bimestriels et mensuels). Parallèlement on assiste à une érosion régulière des ressources publicitaires, avec un phénomène d’accélération depuis 2007 (CA : 2007 : 4,757 milliards € ; 2008 : 4,582 milliards…).

*Différentes familles : presse quotidienne nationale, presse en région, presse magazine, presse spécialisée, agences de presse, imprimerie-routage, presse gratuite. **Chiffres : Observatoire de la presse écrite, en 2012 le secteur compte 2 203 entreprises employant 84 736 salariés. 93 % de PME de moins de 50 salariés. CA : 56,1 % proviennent des ventes, 43,9 % des recettes de publicité. La diffusion : 7,071 millions d’exemplaires, dont journaux gratuits (+ 27 % entre 2005 et 2012).

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