Responsable ?

Posted on 28 février 2013

Ikea vient de lancer “People and Planet Positive“ un projet de refonte globale de son mode de fonctionnement en matière de dépenses d’énergies, de logistique, de matériaux utilisés pour ses produits et surtout de discours de marque… “Nous voulons créer une vie meilleure tous les jours. Une vie basée sur la responsabilité et l’engagement dans le durable“, Mikael Ohlsson, Président et CEO d’Ikea Group lors de l’annonce officielle du projet*. Le projet, qui se veut un véritable changement en interne, repose sur 3 commandements : /1 – vers plus de responsabilité – Ikea veut inspirer et offrir une nouvelle génération de produits qui fera économiser de l’argent et utiliser moins d’énergie. Pour ce faire, l’inéggralité des infrastructures seaà bientôt éclairée sous LED, réduisant ainsi la consommation d’électricité de 85 %. Cette transformation en interne servira évidemment de communication /2 – énergétiquement indépendant – Ikea a l’intention de devenir totalement indépendant en fabriquant sa propre énergie. Le coût est estimé à 1.16 milliards d’euros englobant l’installation de panneaux solaires et d’éoliennes à toutes les infrastructures de l’enseigne /3 – un nouveau mode de vie – Ikea met en place une pédagogie permettant de réduire la dépense énergétique, le groupe suédois veut aussi changer la vie des consommateurs. Des règles basées sur le mieux vivre en communauté. Les donations et les différentes aides associatives vont aussi augmenter. Un changement majeur qui aura besoin des 8 années à venir pour se mettre en place et surtout fonctionner…

Le projet Ikea est ambitieux et répond clairement à une demande croissante des consommateurs d’un véritable changement des marques et des entreprises. On en reparle dans 8 ans…

*Le changement a déjà commencé aux États-Unis. 34 bâtiments (magasins et entrepôts) sont déjà équipés de panneaux solaires, plaçant ainsi les USA au 1er rang des pays verts du réseau.

 

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2