Accompagner les industries créatives

Posted on 20 mars 2013

Quand on pose la question à Isabelle Gleize – Lyon c’est quoi pour vous ? Elle répond : “c’est un territoire d’innovation où les savoir-faire sont riches. les industries créatives et les bureaux de conception nombreux. Du numérique à la robotique, de l’architecture à food design, de la mode au design graphique, objet, mobilier… C’est une filière rayonnante“.

entre28_gleize®cooperativedesign

QUEL RAPPORT À LA CITÉ DU DESIGN DE ST. ETIENNE ?

Nous sommes complémentaires et nous travaillons en lien avec la Cité du Design. Deux exemples : nous présentons à la Biennale l’exposition, “Interaction Mode“ qui renvoient à plusieurs axes de recherche 1/ l’émotion d’un jeu avec les sens 2/ des objets dont la technicité ou le processus de fabrication permet de créer du bien-être, de protéger, voire de soigner. En parallèle à Lyon dans le cadre de Lyon City Design du 14 au 17 mars, nous exposons des « objets jonction » réalisés par des designers adhérents du VDC : Mathilde Alexandre (Mademoiselle Dimanche), Rémi Bouhaniche, Anaïs Bretonnet, Rémi Casado, Maud Garnier (UltraSofa), Lisa Lejeune, Amaury Poudray et Tiphaine Vasse (Wooden). Nous nous inscrivons dans la dynamique “d’empathie“ voulue par la biennale.

LE VILLAGE DES CREATEURS C’EST QUOI ?

Créé en 2001, le Village des Créateurs (VDC) était une pépinière d’entreprises. Notre mission est d’accompagner les jeunes marques de mode, de déco et de design dans leur développement économique : accompagnement entrepreneurial, stratégie commerciale, communication, moyens mis à disposition (newsletter interne, salle de réunion, d’exposition, presse…), organisation d’événements pour faciliter leur rayonnement et leur commercialisation (exemples : récemment une exposition à la Galerie Joyce au Palais Royal, à Paris ; partenariat avec les Galeries Lafayette…), mise en réseau professionnel, site internet de promotion, blog, newsletter grand public et newsletter presse, veille presse…

Progressivement, le VDC devient “pôle d’industries créatives“ au service des TPE du secteur.

/Village des Créateurs du Passage Thiaffait – 19 Rue René Leynaud, 69001 Lyon – 04 78 27 37 21 – Croix Paquet 

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2