Empathie : le faire

Posted on 14 mars 2013

Il faut tout le talent de Laurent Denize d’Estrées pour fédérer toutes ces énergies autour de ce (très) bel objet de communication. Dans son sillage et celui de 14 septembre, il entraîne son groupe de designers vers une mise en lumière plus que jamais d’actualité au moment où les pouvoirs publics s’attachent au design. miroir_urbain©ormal_studio

Mercredi le ministre de la culture (Aurélie Filipetti) a développé lors son intervention inaugurale de la biennale, les trois thèmes qui vont structurer le soutien des ministères de tutelle : culture, redressement productif, économie numérique, recherche et enseignement supérieur. Jamais notre profession n’a fait l’objet de tant d’attention. Les trois mesures sont 1/création d’un statut spécifique pour les designers free-lance 2/mise en place d’un master design commun a toutes les filières privées et publiques 3/sensibilisation des plus jeunes au design.

Issu d’une intention de communication, l’exposition “l’Âge du Faire“ porte bien son nom*. Pertinente, elle est le regroupement des tendances et des métiers qui composent la profession ; mixte de personnalités depuis les minimaux “normal studio“ jusqu’à l’exubérante Helena (Itch&Kar) en passant par le truculent Marc Bretillot sous l’égide de “Citizen“ Laurent tout est réuni pour offrir au visiteur qu’il soit ministre ou amateur, une image du design en 2013. Exposition classique, mais lorsqu’on discute avec l’un ou l’autre des membres de cette association tout prend un relief différent à l’image du mur des jubilations.

*L’association Particule 14 participe à la Biennale au travers de sa quatrième exposition. “L’âge du Faire“ explore l’urbain avec des objets, pièces de mobilier et installations en acier et béton léger. Exposition réalisée grâce à la collaboration et aux savoir-faire de La Tôlerie Forezienne et Concrete LCDA.

/Cité du design – Bâtiments H /Commissariat et scénographie : Particule 14 /image : Miroir urbain, paravent urbain, Normal Studio & la Tôlerie Forezienne, tôle inox polie miroir, 2012-2013 Crédit : Normal Studio. 

Parmi les Expositions : “Demain c’est aujourd’hui“ –  “Charlotte Perriand et le Japon“ – “l’âge du faire“ –  “Nano-Ordinaire“ – “Traits d’union“ – “Vous voulez rire“ – “Design Empathy

Related Articles:

Post Footer automatically generated by Add Post Footer Plugin for wordpress.