Le design est une vision sur notre époque et son devenir

Posted on 22 mars 2013

L’ambition de Rémi Bouhaniche est de “contribuer positivement à l’histoire de notre société“. Il s’inscrit dans une démarche assez traditionnelle, sans influences spécifiques. S’il avoue aimer le travail de Edward Barber & Jay Osgerby ou de François Bauchet, sa volonté est de faire partager les valeurs liées aux qualités esthétiques et humaines des objets qui peuplent son quotidien.

LE DESIGN C’EST QUOI ?

Le design est pluriel et les frontières poreuses, nous devons aller voir ailleurs avec l’ambition de créer des objets offrant un langage commun à toutes les cultures. Moi, j’essaie de développer un rationalisme sensible dans lequel les émotions créent un creuset pour les histoires individuelles. Je n’ai pas envie de m’enfermer dans un système, mais mon travail est influencé par ma communauté, ma culture et la société qui m’entoure.

LA CHAISE, PASSAGE OBLIGÉ ?

J’ai toujours perçu, la chaise comme un objet d’étude qui balaye toutes les problématiques auxquelles nous sommes confrontés. Elle est le baromètre de l’engagement d’un designer, car le design est une question de convictions où nos valeurs personnelles peuvent s’exprimer à tous les niveaux et à chaque étape du processus créatif.

/Rémi Bouhaniche est soutenu par le “Village des Créateurs“ – une structure de développement économique des entreprises de mode, déco, design de Rhône-Alpes. Créé en 2001 à l’initiative de la Ville de Lyon et avec l’aide des syndicats professionnels de l’habillement et du textile, le VDC est situé dans le Passage Thiaffait. / image : Objets brodés collection 2012-01©rémi-bouhaniche

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2