Une chaise de distinction

Posted on 7 mai 2013

Konstantin Grcic a posé la question de savoir pourquoi on “voit on encore ces chaises Eames stupides dans tous les appartements“? Il est vrai qu’on les trouve sur presque toutes les photographies présentant appartements “design“. Radicale il y a 65 ans, elle présente une structure en fibre de verre texturée et une multitude de couleurs merveilleusement rétro. En 10 ou 15 ans, elle est devenue une icône du phénomène revival design, au côté des meubles Charlotte Perriand.

Conçue en 1948*, pour le “Low Cost Furniture design“ (compétition proposée par le MoMA de New York), les Eames créent un nouveau territoire : sa forme organique, la gamme des bases de formes différentes ont permis une pléthore de variations avec la hauteur du siège différent, pour une utilisation intérieure et extérieure, en privé ou en espaces semi-publics**. Si cette simple chaise quotidienne fut un temps symbole de banalité, elle est dorénavant un élément de distinction : s’offrir un “président“ d’origine en fibre de verre est l’expression d’un regard critique sur le perfectionnisme excessif de notre époque. C’est pourquoi, il semble que l’histoire contredit l’affirmation de Konstantin Grcic : c’est un objet fascinant, car quelle autre chaise atteindra dans 60 ans cet état emblématique de classique intouchable ?

*Herman Miller et Vitra ont fabriqué les chaises Eames par millions jusqu’au milieu des années 1980. Mais, dans les années 1990, il n’était pas rare de tomber sur un président Eames Plastic posée aux côtés des poubelles. Pourtant, au cours des vingt dernières années, un enthousiasme renouvelé a généré une remarquable appréciation de ces chaises en fibre de verre. **les trois-lettre code utilisé permet de les identifier en fonction de leur hauteur et de leur base (DSW, DSX, DSR, DAX, DAW, DAR, RAR, LAR, LAX… – les couleurs : magenta, bleu électrique, vert écume de mer, jaune citron, ambre brut, écru – l’étiquette papier sous la coque d’assise.  /image Drawing for a Side Chair from the Museum of Modern Art Organic Design Competition, Designed by Charles Eames and Eero Saarinen, 1940 ®MOMA

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2