1, rue Victor Hugo… du meuble spirale au meuble infini…

Posted on 5 juin 2013

DÉCRIVEZ VOTRE PROJET POUR L’ÉDITION 2013 ?
Mon projet est un projet d’action, d’initiative, d’appropriation, de transformation et de mouvement. Mon objet est à la fois standard et sur mesure. unique et infini…

Marie-Ange Guilleminot est invitée comme artiste, plus que comme designer

dd13_8®cooperativedesignÀ Pantin je participe avec une œuvre qui est une sculpture modulable à l’infini. L’idée est que chaque pièce est conçue sur mesure en fonction d’une personne et d’un lieu. Réalisée à l’échelle du corps et à celle des mains, c’est un double objet : en bois c’est une sculpture meuble* et en métal – “son étalon“ à l’échelle des mains – mais également la référence formelle de l’œuvre. Pour la mise au point, j’ai fait appel à deux artisans et ce dialogue m’a permis d’inventer à chaque fois un objet unique.

Après la Villa Savoye, les DD’S 13 sont pour moi l’occasion de présenter l’œuvre en relation avec le centre National de la Danse à Pantin. Et puis, c’est aussi l’opportunité d’un double clin d’œil : à Pistoletto qui a créé des banquettes et des miroirs en forme de double queue-d’aronde ; au Corbusier et Richard Buckminster Fuller qui portaient tous deux un nœud papillon. Queue-d’aronde ou papillon, c’est la forme que j’ai imaginée pour relier les éléments du Meuble spirale.

*Cette proposition de bibliothèque mobile, aménagée pour recevoir des livres, est née en 2012 lors de mon exposition à la Villa Savoye / image – ©Marie-Ange Guilleminot credit photo Sophie Brossais(FLC-Fondation le Corbusier et CMN centre des monuments nationaux) – 

/La table ronde D’DAYS : le mardi 4 juin à 9h30  – réservation : contact@ddays.net) – les autres expositions – le parcours des studios de designers : le 7 juin – les D’TALKS  – débats toute la semaine au Bastille Design Center, à la Gaité Lyrique, à la Dynamo:  – les rendez-vous (conférences, ateliers, visites, etc…organisés par les participants) – Le plan  – Le site mobile.

/Ce choix de lieux est issu  d’un retour auprès des 71 inscrits à la manifestation 2013, un remerciement spécial à /Viviane Kajjaj (Le Laboratoire) – Franck Magné (Slott Lab) – Emmanuelle Cordonnier (Séries Limitées) – Aurelie Julien et Thaïs Hourbette (Carpenters Worskhop Gallery) – Cerise Guisez (Lalique) – Yann Grienenberger (Centre International d’Art Verrier – Meisenthal) – Yves-Marie Pinel (École Estienne) – Marie-Ange Guilleminot – Sam Baron et de Renata Sapey (Tai Ping) – Frédéric Lourau (Groupe Galeries Lafayette) – Léo Chapuis (JeanNouvelDesign) – Jennifer Biget (ENSAD) – Dominique Barué (B’bath) – Charlotte Juillard – Sylvie Perrin (Cité de la céramique, Sèvres & Limoges).

Related Articles:

ibookligne_vierge

zone2