74, rue du Faubourg Saint-Antoine – 31 Rue Ulm – Œuvrer pour demain

Posted on 5 juin 2013

DÉCRIVEZ VOTRE PROJET POUR L’ÉDITION 2013 ?
D’Days est un rendez-vous important pour l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Ce rendez-vous permet de mieux faire connaître l’établissement dans sa réalité d’aujourd’hui : explorer de nouvelles méthodologies, expérimenter des hypothèses inédites, travailler avec des artistes, des scientifiques, des artisans, des industriels, proposer des solutions innovantes aux multiples enjeux contemporains et inventer de nouvelles formes relationnelles, technologiques, esthétiques, sociales.

Manufacture Haviland
Une plateforme* a été mise en place entre l’École des Arts Déco** et la manufacture Haviland*** pour créer des propositions contemporaines qui puissent être les classiques de demain. Le partenariat a permis d’apporter un regard neuf sur la production existante, de l’ouvrir à de nouvelles formes et à de nouveaux usages, avec subtilité et le respect de perpétuer un savoir-faire d’exception de génération en génération.

Maison Martin Margiela
Le secteur Design textile et matière de l’École des Arts Déco a initié une collaboration avec Maison Martin Margiela. L’exposition présente une sélection des meilleures pièces réalisées, dans le cadre de ce travail de transmission des méthodes de travail et des savoir-faire****.

*Innovation & Savoir-faire, c’est le rendez-vous de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs sur le parcours parisien D’Days 2013 au travers de 2 expositions, la première au Lieu du design, la seconde rue d’Ulm, à l’École. **Intervenants Guillaume Bardet, designer et les responsables d’ateliers d’Haviland/Scénographie : Vincent Dupont-Rougier ***Fondée en 1842, la Manufacture française de porcelaine de Limoges est l’un de ces trésors nationaux ****Roland Schär, Maison Martin Margiela/Scénographie : Vincent Dupont-Rougier / image –  ©EnsAD2013 Workshop Maison Marin Margiela Ensad – projet réalisé par Sarah Martinis Design Textile et Maière et Camille Le Pulloch

/La table ronde D’DAYS : le mardi 4 juin à 9h30  – réservation : contact@ddays.net) – les autres expositions – le parcours des studios de designers : le 7 juin – les D’TALKS  – débats toute la semaine au Bastille Design Center, à la Gaité Lyrique, à la Dynamo:  – les rendez-vous (conférences, ateliers, visites, etc…organisés par les participants) – Le plan  – Le site mobile.

/Ce choix de lieux est issu  d’un retour auprès des 71 inscrits à la manifestation 2013, un remerciement spécial à /Viviane Kajjaj (Le Laboratoire) – Franck Magné (Slott Lab) – Emmanuelle Cordonnier (Séries Limitées) – Aurelie Julien et Thaïs Hourbette (Carpenters Worskhop Gallery) – Cerise Guisez (Lalique) – Yann Grienenberger (Centre International d’Art Verrier – Meisenthal) – Yves-Marie Pinel (École Estienne) – Marie-Ange Guilleminot – Sam Baron et de Renata Sapey (Tai Ping) – Frédéric Lourau (Groupe Galeries Lafayette) – Léo Chapuis (JeanNouvelDesign) – Jennifer Biget (ENSAD) – Dominique Barué (B’bath) – Charlotte Juillard – Sylvie Perrin (Cité de la céramique, Sèvres & Limoges).

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2