Un design d’auteur appliqué à l’industrie

Posted on 12 juin 2013

eliumstudio privilégie une organisation basée sur une absence de hiérarchie au service “un design d’auteur appliqué à l’industrie“. L’équipe est composée de cinq créatifs intervenant conjointement et librement sur l’ensemble des projets du studio. “Nous sommes attachés à ce format de studio qui favorise la réactivité et permet la prise en charge des projets d’ampleur. La dimension studio représente un équilibre idéal et ce depuis quinze ans“.

QUEL EST LE RÔLE DU DESIGN AUJOURD’HUI ?

Nos recherches sont systématiquement tournées vers la simplicité et la légèreté (que nous exprimons en termes d’écologie, de technologie et d’économie), nous tendons à produire des objets archétypaux et signifiants. Nous aimons formaliser les désirs non exprimés, nous préférons placer l’utilisateur ou tout du moins le destinataire au centre de notre démarche (la dimension de services étant de plus en plus présente).
Mais, il est difficile de faire ressortir un message de la masse inouïe d’informations immédiatement accessible aujourd’hui. Pour notre studio, la communication est devenue essentielle, elle est notre vecteur de savoir faire !

QUE DOIT FAIRE L’INDUSTRIE SELON VOUS ?

La mise en place d’une stratégie d’innovation reste primordiale afin de construire et structurer une offre lisible. Même s’il est évident qu’une multinationale qui réalise des produits manufacturés en centaines de milliers d’exemplaires n’envisage pas la même stratégie qu’une PME ayant une production plus restreinte.
Il est primordial que l’industrie s’ouvre à la création et intègre les thématiques du design et de l’innovation dans ses processus de conception et de réflexion. Mais nous remarquons que cette idée a fait son chemin au fil des ans et des expériences réussies ! Comme les nôtres : nous entretenons des collaborations faites de rencontres riches telles qu’avec Schneider Electric et Frederic Beuvry, Withings avec Eric Carreel et Cedric Hutchings, ou Lexon et René Adda.

QUEL EST VOTRE MESSAGE ?

L’évidence – L’ensemble de notre production s’inscrit dans notre univers domestique : des objets forts en concept et forts en image. Nous ne sommes pas dans une logique de projet manifeste dont l’unique vocation est la prise de position – nous ne remettons pas en cause la raison d’être des objets que nous dessinons, ce n’est pas notre tonalité d’intervention.
La reconnaissance de notre travail est pour nous une bien plus grande satisfaction qu’une reconnaissance personnelle. Néanmoins, nous remarquons qu’il est plus simple d’incarner une signature à travers une personnalité plutôt qu’à travers un groupe : il est important de savoir pourquoi l’on fait les choses et de ne pas perdre de vue que la démarche est aussi importante que le résultat.
Certains designers font des projets plus pour eux-mêmes, d’autres les font pour le plus grand nombre, nous, on essaie de concilier ces deux tonalités !

/image – haut – de gauche à droite : Pierre Garner – Anne Klepper – Marc Berthier – -Elise Berthier – Frédéric Lintz – bas – Tensiomètre connecté Withings ®eliumstudio

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2