Réhabiliter les jeunes loups

Posted on 3 juillet 2013

Défendre les “premiers designers français“, tel est le projet de Pascal Cuisinier. Appelés familièrement “les jeunes loups“, ces oubliés sont tous sortis des écoles d’arts décoratifs en début des années cinquante avec des diplômes de décorateurs ou architectes en main, et sont devenus une décennie plus tard de grands décorateurs de renom.

entre31_cuisinier®cooperativedesign

Certains sont connus – Pierre Guariche, René-Jean Caillette, Pierre Paulin – d’autres – Joseph André Motte, Michel Mortier, Antoine Philippon – restent à découvrir. Longtemps laissé dans l’ombre de Jean Prouvé et Charlotte Perriand, cette génération commence à faire parler d’elle.

POURQUOI UNE GALERIE ?

C’est la meilleure façon de présenter au grand public les créateurs qu’on considère comme les meilleurs. C’est aussi un outil indispensable pour faire valoir une expertise dans un domaine, car ce phénomène générationnel fut accompagné par une poignée d’éditeurs de luminaires, comme Disderot, Mathieu et Biny. J’aimerais que ma galerie devienne l’endroit exclusif pour découvrir ces créateurs de haut niveau. Car bien avant que le terme n’apparaissent ils ont créée un pôle d’excellence et l’ont imposé.

QUELLES AMBITIONS ?

Issus d’un goût personnel et d’un travail de recherche mon ambition consiste à 1/travailler pour présenter ces créateurs dans les meilleures foires du monde et à les faire entrer dans les musées ou dans les grandes collections du design 2/ publier des monographies sur ces auteurs.

/image – Pierre Guariche, applique G24®Pascal Cuisinier

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2