Passionnée par l’expérimentation

Posted on 22 septembre 2013

Ce qui passionne Ann Grim, c’est le design expérimental et les exploits techniques vers lesquels cette réflexion l’emmène. Son travail se veut à la jonction des matériaux innovants et des savoirs faire ancestraux. “Ma démarche consiste à créer une pièce après des heures de recherches de matériaux, d’études de faisabilité, de développements, de tests, d’optimisations, d’analyses systémiques et d’associations avec les meilleurs“.

LE DESIGN C’EST QUOI POUR VOUS ?
C’est vital ! C’est une façon de soigner mes névroses, de m’exprimer, si par la suite mes créations touchent un public, j’en tire une grande fierté.
Je me passionne pour un design d’expérimentation dont la forme se rapproche de sculptures fonctionnelles. Je sais bien, c’est marginal et que mes créations touchent une “niche“ confidentielle… mais je suis tentée de ne suivre aucune loi… de n’appartenir à aucun courant.

APPARTENEZ-VOUS A UNE ÉCOLE DE CONCEPTION ?
Mon travail se situe en amont des innovations industrielles. Je me suis libérée, je suis sortie des conventions typologiques pour aller vers des créations débridées. “La Confidente“ fabriquée avec Ateliers de France et présentée à la Biennale Internationale de St Etienne, en est un premier exemple. Son volume, ses formes, sa position de déséquilibre procurent une sensation physique grisante. “Sun shine on my parade“ en est un second exemple. La pièce – fabriquée avec Siégeair/prix de l’intelligence de la main 2012 – a nécessité des centaines d’heures de réflexion, d’essais, de sélections de matériaux, de sculpture sur mousse, de couture haute précision pour faire exister une alternative au capiton classique.

QUEL EST VOTRE MESSAGE ?
Je reprends une phrase de Descartes, elle me guide “sans les utopistes d’autrefois, les hommes vivraient misérables et nus dans des cavernes. Ce sont les utopistes qui ont tracé les lignes de la première cité.“ Cela s’applique-t-il au design ? Je pense que oui ! Le design est une histoire d’utopie, il fait avancer les découvertes à tous les niveaux : socio-économique/ géopolitique/ scientifique/ artistique/ design… Mon message est une réaction face à une crise de sens qui me semble alarmante. C’est très utopique, ambitieux, mais je suis entourée d’expertises de grande qualité, il en sortira forcément quelque chose.

/image – « Sun Shine On My Parade » designed by Ann Grim, powered by Siégeair

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2