Employeur et consommateur

Posted on 17 octobre 2013

Les points communs entre les politiques de marque produit et de marque employeur sont nombreux : les départements Ressources Humaines utilisent des méthodes empruntées au marketing pour développer leur image de marque.

Hors du but similaire de ces deux initiatives qui est d’attirer et de fidéliser le “consommateur“, quels sont les points communs entre une marque employeur et une marque produit ?

Le premier point commun notable est l’ampleur des campagnes de communication : les firmes utilisent de façon massive les médias (télévision, Internet) pour développer leurs marques employeur et produit, lesquelles se confondent parfois au sein d’une même campagne. De même certains groupes n’hésitent plus à mettre en scène leurs salariés dans leurs spots publicitaires (ex. Seat…). Second point, le poids média. Toute marque se construit dans la durée. Il faut du temps pour qu’une entreprise acquière une certaine notoriété auprès de ses éventuels candidats ou clients – seuls les grands groupes peuvent bénéficier d’une certaine visibilité, au préjudice des petites entreprises. Troisième point, les campagnes suivent le même processus d’élaboration marketing : définition des objectifs et de la cible visés, validation du budget et choix des vecteurs de communication.

*Une marque produit est, comme son nom l’indique, une marque ne signant qu’UN produit ou UNE gamme (ex. Danette pour Danone – Reflets de France pour Carrefour).

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