Impliqué dans l’économie réelle

Posted on 21 novembre 2013

Le rôle de Yves Huré (Team Créatif) est de faire comprendre aux annonceurs que “le packaging est le premier vecteur de communication d’un produit“. Il tente de convaincre qu’il faut investir dans l’innovation et que le design et souvent synonyme d’innovation. 

yves_hure®cooperativedesign

QUEL EST LE ROLE DU DESIGN ?

Le design est sincère et il doit réaffirmer cette sincérité. Il a un autre rôle que de rendre les choses belles, il contribue à imaginer le futur, à créer du lien, du désir, du rêve. Il accompagne les mutations économiques et technologiques et ne doit pas simplement être au service d’une image de marque ou servir la communication d’une entreprise.

VOUS RECONNAISSEZ VOUS DANS L’EVOLUTION POLITIQUE DU DESIGN ?

Pas du tout, les politiques n’ont jamais rien compris à notre métier. Il faut qu’ils laissent les design aux designers. Je ne crois pas du tout au “Comité Design France“, cette démarche ne va dans le sens de l’évolution du métier d’agence. D’ailleurs comment et par qui sommes nous représentés dans ce comité ?
J’ai peur que de nouveau ce ne soit que de la communication, un effet de manche qui accouche d’une souris. Nous nous faisons pas de style ! Nous ne faisons pas dans l’événementiel, nos interlocuteurs ne sont pas les directeurs de la communication. Nous ne sommes pas des artistes ! Nos actes créatifs sont régit par les investissements industriels. Nos interlocuteurs s’occupent de marketing.
J’ai envie de dire au ministre du redressement productif que nous nous sommes impliqués dans l’économie réelle, en tant que packageurs nous sommes soumis au verdict des consommateurs et non aux lecteurs de journaux. Cette dimension est à prendre en compte

QUEL CONSEIL DONNERIEZ VOUS AUX FUTURS DESIGNERS D’AGENCE ?

Dans un monde en perpétuelle évolution, il faut se battre, avoir des convictions fortes, respecter nos engagements : le design est une démarche d’interrogation pour demain. Alors restez pragmatiques : il y a trop de diplômés pour peu d’élus, alors n’intellectualisez pas le design, n’oubliez jamais que votre client va faire son marché dans la supérette du coin.

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2