Le design d’objets doit profiter à tout le monde

Posted on 5 décembre 2013

Lionel Doyen* a tendance à “prendre l’inspiration un peu partout“, sa volonté, rester libre et le plus ouvert possible. C’est un état d’esprit Il est cependant évident qu’on ne rencontre jamais les gens par hasard, généralement on a toujours au moins de petites choses en commun.

DÉCRIVEZ-NOUS VOTRE PROJET ?
Tout d’abord, ce projet est une collaboration initiée par l’organisme Lille-design. L’idée : mettre en avant un savoir-faire unique et propre à la région Nord-Pas De Calais. C’est le sens du projet Sunbrella pour Dickson. Mon travail a consisté à rendre visible le travail interne des équipes françaises et américaines de Dickson, pour permettre une meilleure compréhension des possibilités d’utilisation et de mise en œuvre de leurs produits**.

QUE DOIT FAIRE L’INDUSTRIE SELON VOUS ?
Il est important que le design d’objets, puisse profiter à tout le monde. Il faut agir pour instaurer une consommation raisonnée et s’engager à ce que la rentabilité immédiate ne soit plus la seule préoccupation. L’industrie sera jugée sur des faits et non sur des intentions, car elle s’inscrit dans une échelle plus large, plus globale que l’édition de séries limitées.

*Connu pour ses créations chez EastPak et Quinze & Milan, Lionel Doyen a imaginé en exclusivité pour Dickson® deux assises d’un genre nouveau. Entré dans le monde du design par le graffiti, une fois son diplôme de designer industriel en poche, après 10 ans en agences, il s’installe à Lille en 2008 et entame une collaboration avec la marque belge de meubles contemporains Quinze & Milan. Aujourd’hui, au travers de partenariats, tels que celui mis en place avec Dickson, il réfléchit à la relation entre le produit et son usage, à l’innovation, à sa mise en œuvre plus qu’à son esthétique **Composée jusqu’à 50 % de fibres d’acrylique teint masse recyclées, la collection Sunbrella® Renaissance propose un contenu recyclé qui provient directement des usines de fabrication où le déchet est divisé en groupes de couleurs et ramené à son état de fibre. Véritable tendance de fond, les sangles s’affichent et s’entrelacent pour lier les objets, souligner l’assise de chaises, bancs et autres fauteuils design.

/image – Balançoire Swing – Lionel Doyen – prototype Sunbrella® Outdoor

 

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2