Apporter des solutions couleur

Posted on 18 janvier 2014

Barbara Blin Barrois cherche à apporter des “solutions couleur“ aux institutions et aux entreprises. “La couleur met toujours en jeu des questions matérielles, technologiques ou scientifiques, quelquefois elle nous amène à prendre en compte des critères culturels, historiques, mais l’utilisation de la couleur nous renvoie aux paramètres économiques et de marché“. Elle est alternativement coordonnatrice d’experts, auteur, illustrateur, formateur, animateur en urbanisme, chercheur et administrateur de coopérative. Pour Barbara “la couleur c’est une sensation, la nuance, une variation subtile de la sensation. La tonalité une identité chromatique. La clarté et la saturation ne constituant que des tempéraments et des humeurs. La couleur a toujours pour rôle d’honorer, signifier, jouir, séduire, tromper, communiquer et fédérer“.

QU’UTILISEZ-VOUS COMME NUANCIER ?
NCS, pour ses vertus pédagogiques et surtout des nuanciers de matières (peintures, enduits, textiles…). Il me manque des instruments de représentations des systèmes de couleur en 3D, 4D, 5D, qui permettent de dépasser la sphère chromatique conventionnelle (utile mais enfermée dans une forme finie) ; de positionner la couleur sur une échelle de sens et de raison. Alors je dépasse les nuanciers et là mes influences sont infinies. Elles sont artistiques, scientifiques, à l’image des Écoles de Printemps sur la couleur, où les professionnels se rencontrent depuis vingt ans sous l’égide d’Ôkhra.

VOUS INSCRIVEZ-VOUS DANS UN ÉCOSYSTÈME ?
Ōkhra joue le rôle d’un centre de rencontre unique sur la couleur. Dès l’origine nous sommes partons de la représentation d’un écosystème de la couleur ouvert avec ses acteurs ressources et ses bénéficiaires, son environnement, les contraintes, son potentiel de développement… ses compétiteurs aussi – Centre Français de la Couleur, Comité Français de la Couleur – C’est au sein de ce vivier que la coopérative d’intérêt collectif Ōkhra accomplit sa mission de lien social et de compagnonnage entre novices, praticiens et experts de la couleur. Car je ne me sens propriétaire de rien. Je préfère me nourrir du savoir des anciens et de mes contemporains…

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2