Belgium is Design

Posted on 29 janvier 2014

C’est un label commun à différentes manifestations de design organisées en Belgique et à l’étranger par plusieurs institutions de promotion du design*. Pour Maison & Objet, Belgium is Design présente une sélection pointue de designers et jeunes maisons d’édition belges :

Gauthier Poulain est un touche à tout curieux et polyvalent, sa démarche se base sur le besoin de créer une communication poétique et fonctionnelle entre l’homme et la matière. Par exemple MOOD-Y : un meuble modulable dont la structure peut accueillir différents rangements.

Emmanuel Gardin propose une étagère murale – Recto Verso – produite à partir d’une feuille d’aluminium anodisé de 2 mm d’épaisseur. “L’idée de plier des feuilles de métal perforées autorise des formes qui ne peuvent être atteintes par le façonnage progressif habituel”. Tous les angles d’une même pièce sont pliés à la main suivant le schéma de pliage.

Alain Gilles s’associe avec Mathy by Bols pour développer une gamme de bureaux et accessoires “Vessel – vaisseau“. Elu designer de l’année en 2012 à la Biennale Intérieur de Courtrai (BE), Alain Gilles compte de nombreuses collaborations avec des entreprises internationales telles que Bonaldo (IT), Qui est Paul ? (FR) ou encore Casamania (IT). Les bureaux et bancs sont réalisés en chêne et assemblés de manière traditionnelle, alors que les petits vaisseaux sont produits en utilisant tous les potentiels offerts par les fraiseuses numériques.

*Créée en 2006, Wallonie-Bruxelles Design/Mode (WBDM) est une agence publique pour la promotion du design et de la mode, qui vise à améliorer la visibilité internationale des designers de Wallonie et Bruxelles. WBDM réalise sa mission en participant de façon continue aux principaux salons internationaux /image – recto verso ®design emmanuel gardin – linadura

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2