designerbox#0 – Sam Baron

Posted on 22 janvier 2014

Sam Baron* une personne curieuse. Auteur de la designerbox#0**,  il est avide de projets nouveaux, il ne pouvait que répondre présent au projet designerbox. Lorsque ce projet est arrivé, il s’interrogeait sur “un objet, emballable, avec un coût contrôlé et qui aurait une vie internationale grâce au service d’un gentil postier !“ On le voit la poésie n’est jamais loin.

0designerbox_sambaronjpgL’intérêt de ce “projet est qu’il est arrivé très tôt, je suis intervenu des premiers brainstorming au briefing final“. Le designer s’est rendu compte qu’il se situait non pas dans un bon moment dans sa carrière mais un bon “timing de société, une société qui se réinvente et qui utilise les moyens actuels pour le faire“.

LE DESIGN ?
Le rôle du designer consiste répondre à un briefing, à une question posée par un producteur, une marque ou encore un musée ou une galerie. « Less is better » ! je refuse de sortir des produits pour avoir une actualité. Ils doivent apporter une solution, une identité, une présence qui ne soient pas que commerciale, car les destinataires (consommateurs) sont toujours informés et savent juger d’une réelle opportunité. Cela rend le marché compliqué et le sature.

QUEL EST VOTRE MESSAGE ?
Paris reste une source de créativité et de créatifs : les designers français n’ont jamais aussi bien travaillé à l’étranger. Dommage que l’on n’ait pas plus de maison d’édition en France ou de projets qui donneraient plus de visibilité aux designers et à leurs objets, car ici il y a de bons artisanats très attachants.
Designerbox est un univers où les talents se rencontrent, où les produits ont une dimension narrative. Avec les sept objets proposés, c’est déjà une vision d’ensemble du design de notre temps qui est mise au jour, une proposition composée de détails !

C’est pourquoi j’ai participé à cette aventure. C’est un beau projet, c’est un beau challenge*** !

Sam Baron se partage entre la direction créative de Fabrica – jeunes talents en résidence – et des projets particuliers comme les collections pour la Redoute…** Sam Baron a imaginé un miroir de table taillé en forme de diamant, inspiré du film de 1953 “les hommes préfèrent les blondes“  /Marianne GuedinArik LevyA+A CoorenSam BaronKazuhiro Yamanaka/Noé Duchaufour… ont répondu à l’invitation de Bénédicte Colpin et Tomas Erel et participés à l’aventure designerbox  ***designerbox est un concept de vente en ligne. Chaque mois, les abonnés reçoivent dans une boîte en bois numérotée, un objet inédit, introuvable ailleurs. Fabriqué en quantité limitée (pour un mois seulement), chaque objet est accompagné d’un certificat d’authenticité signé du designer, à un prix que nous avons voulu très accessible (à partir de 29 euros par mois).

/image Sam Baron ®Benjamin Boccas

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2