Station expérimentale #3

Posted on 4 février 2014

Pour Marc Aurel, Paris est incontournable : sur la scène internationale c’est “LA ville de toutes les cultures : architecturales, littéraires, culinaires, design… Elle compose de manière subtile avec son histoire pour construire son futur.“ D’où sa fierté d’avoir vu son projet récompensé. Issu de la synthèse de sa “réflexion sur l’espace public et le mobilier urbain depuis plus de 20 ans“, “il permet de communiquer sur les enjeux du transport public et de la requalification urbaine“*.

QUEL EST LE RÔLE DU DESIGN AUJOURD’HUI ?
Celui d’accompagner l’évolution de nos besoins et de nos envies, pour offrir davantage de confort et de qualité : c’est un métier de création au service du plus grand nombre. Il accompagne la transformation de nos villes et permet d’améliorer le quotidien dans l’espace public. Notre travail de designer s’inscrit dans une échelle qui est souvent négligée par les maîtres d’œuvre et d’ouvrages au profit d’une approche globale : leurs réponses sont volontairement minimales et éludent la question de l’usage.
En proposant une approche à différentes échelles des futurs espaces publics, cet objet urbain (station de bus) est la projection d’une partie de mon réseau d’échange, de réflexion et d’énergie. C’est également un symbole à valeur métaphorique du savoir faire de l’entreprise commanditaire (RATP). J’espère qu’il favorisera le développement d’une vie urbaine harmonieuse.

*voir le proposition de Mathieu Lehanneur  /image : RATP – 3 ème collection > Ville de Paris © Aurel design urbain 2014

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2