Rechercher une écriture

Posted on 4 mars 2014

Fred Rieffel est un indépendant, un designer réaliste. Pour lui le design est une passion, une pratique, un engagement, fait de “moments d’excitations, de doutes et de petites trouvailles“. Un métier, assez “éloigné du show-business dont s’entourent certains designers“. designer60_2cooperativedesignIl se considère comme un professionnel au service des entreprises et de l’industrie. Une question le guide :

LE DESIGN POUR QUOI FAIRE ?
Il ne faut pas faire de généralités. Il y a tellement de bons designers intégrés, dont on ne parle jamais. Ils vivent sûrement mieux que beaucoup de designers qui exercent dans le domaine de l’objet et du mobilier. Nous indépendants, je nous vois comme des peintres, des musiciens, des artistes, nous créons de l’émotion en rendant les objets plus simples plus lisibles, plus durables. Après tout n’est que contexte. Moi depuis 15 ans, j’ai tenté de trouver MA chaise, malgré l’abondance de modèles sur le marché. Il ne s’agit pas simplement de faire un beau dessin, une belle 3D, il faut être capable de mettre les mains dans le cambouis. Quintessence d’une carrière, c’est sûrement le plus difficile des sujets.
C’est un long apprentissage, pour maîtriser les proportions, les matériaux, les maquettes ; en faire un vrai produit, une pièce essentielle et non un meuble dont on se lasse au bout de 4 ans ou 5 ans ?

QUEL EST VOTRE MESSAGE
« Que fare ? » – Enzo Mari – rechercher une cohérence d’écriture ? Souvent je me dis que le silence est souhaitable, car chaque nouveauté, participe à cette machine (la consommation) qui s’emballe. Bien sûr, le designer n´a pas à régler les problèmes du monde, il convient par contre qu’il ai une posture.

/image du canapé Duo édité chez Arfa – 2006 – label VIA 2006, label observeur du design 2008, red dot design award (Essen) 2008, good design award (Chicago Athenaeum) 2009

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2