Incarner le futur

Posted on 25 mars 2014

Ugo La Pietra est l’une des figures majeures du mouvement radical italien. Il propose de réancrer le design dans des aspirations sociales et politiques, rejetant une simple fonction esthétisante intégrée au système marchand.
La bibliothèque Uno su l’alto est une des premières créations d’Ugo La Pietra dans le domaine du design. Le caractère modulable de l’objet comme la possibilité à chacun de produire des modifications structurelles à son environnement : le spectateur est contraint de reconfigurer son rapport au monde. Ugo La Pietra est un visionnaire. Il théorise et modélise la transformation des rapports humains et sociaux induite par le développement des moyens de communication ; il inscrit la maison au cœur des réseaux de circulation de l’information (exposition Italy : The New Domestic Landscape à New York en 1972).

“Histoire des formes de demain“ – issue des collections de design du Musée d’art moderne de Saint-Étienne Métropole – explore les évolutions du design, du dernier quart du XIXe siècle à nos jours, avec des pièces emblématiques des différents courants, centres géographiques ou personnalités marquants, de Hoffmann à Breuer, de Perriand à Eames, de Jacobsen à Paulin ou Sottsass.

/catalogue exhaustif de la collection : Design, collection du Musée d’art moderne de Saint-Étienne Métropole, aux éditions Cité du design, 511 pages /illustration – Histoire desformes de demain©Musée d’art moderne de Saint Etienne Métropole – Yves Bresson /illustrations 1- libreria poggi 1968 ®adgap 2- Vincezo Ferrari, Ugo La Pietra, “Programma Maggio 1972”, Galleria Derbylius, Milano

Related Articles:

ibookligne_vierge

zone2