Penser à la fonction du produit

Posted on 30 avril 2014

Olivier Dolle est fortement attaché à Paris “capitale incontournable de la Création“. “On y trouve les écoles d’art les plus réputées du monde, des galeries prestigieuses, de grandes maisons d’édition, un concentré de studios de design, de mode, des ateliers d’exception en métier d’art, des salons internationaux drainant des clients du monde entier“. “Il y a de plus en plus d’incubateurs pour les métiers de la création, pour aider les jeunes pousses… Issu de l’ébénisterie, il souhaite que son métier évolue vers autre chose. La période de la copie de meubles de style est dépassée, il faut faire des meubles adaptés aux espaces d’aujourd’hui, sans renier les matériaux de qualité ni son savoir-faire“.

LE PROJET BOÎTE CONCEPT ?
J’ai rencontré l’équipe, il y a 3 ans sur Maison & Objet. J’ai tout de suite accroché avec le produit. On s’est dit qu’on ferait quelque chose ensemble. J’avais vraiment envie d’apporter une touche plus boisée à leur produit qui rappellerait les meubles Hi-fi des années cinquante. Étant artisan d’art, il fallait trouver un design et une technique de fabrication qu’on puisse reproduire à la fois de façon artisanale et en série. En quelque mois j’ai réalisé un prototype : je l’ai présenté, nous sommes tombés d’accord, le concept était là !

LE DESIGN AUJOURD’HUI ?
J’ai une double étiquette, peu répandue, d’ébéniste et de designer. Je dessine et fabrique. Quelquefois, j’ai édité mes pièces. Cela renforce ma conviction que le designer doit penser, en premier lieu, à la fonction du produit. Le LD 130 Pixel en est une illustration : un meuble enceinte acoustique pour ordinateur et appareil sans fil.
Je travaille avec des personnes (verre, métal) qui ont la même démarche que moi.ibookligne_vierge

zone2