Le mouvement… c’est une perspective

Posted on 19 mai 2014

Pour Est Ensemble (Frédéric Bouchet), le mouvement ouvre de nouvelles perspectives. “Le festival montre les caractéristiques actuelles du design ; en révèle les aspects les plus innovants ; fait évoluer la compréhension des design(s), auprès du grand public : les acteurs du secteur sont en veille pour faire évoluer les formes et les matériaux qui les composent, en lien avec nos modes de vie : éco-design, design interactif, design de services…“

VOTRE PROJET POUR 2014 ?

De tradition artisanale et manufacturière, le territoire de l’agglomération Est Ensemble* accueille aujourd’hui une part significative de l’artisanat d’art francilien.

Depuis 2012, le Pôle des Métiers d’art d’Est Ensemble* conçoit avec les D’Days le projet Péri’Fabrique. Expérimental, il offre l’occasion à plusieurs binômes d’artisans et de designers de produire ensemble une œuvre singulière (prototype) qui pousse chacun à innover dans sa pratique. À chaque fois c’est une nouvelle technique qui se joue**. Cette troisième édition est accueillie dans le hall des Maréchaux aux arts Décoratifs et présente une rétrospective de l’ensemble des œuvres produites dans ce cadre depuis la naissance du projet.

*Créée en 2010, Est Ensemble est la deuxième plus grande communauté d’agglomération d’Ile-de-France. Elle regroupe 9 villes de Seine-Saint-Denis – Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville – et abrite plus de 400 000 habitants. **Soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller, Péri’Fabrique a pour vocation de réinventer les rapports professionnels entre artisans d’art et designers / illustration – Mussa Baldé, bijoutier ®Studio Joran Briand

/Ce choix d’événement est issu d’un repérage auprès des 67 lieux inscrits à la manifestation 2014, un remerciement spécial à Emma Roux (Studio Emma Roux), Patricio Sarmiento (Hand in Hand), Cécile Papapietro-Matsuda-Bo (Yamakado), Isabelle Daëron et Fabien PetiotLaurent Dutheil (Le Lieu du Design), Valérie Langlais et Luc Jeand’heur (Ecole Supérieure d’art & de design Marseille-méditerranée (ESADMM), Charles Kalpakian (studio Hellokarl), Dominique Barué (BBath), Jean-Pierre Tortil (groupe Tai Ping, Frédéric Bouchet (Est Ensemble)Constance GuissetPatrick Norguet /le parcours complet du festival Designer’s Days