Design : designer

Posted on 15 juillet 2014

Le design est un regard porté sur une situation, une sensibilité et une technicité mises au service d’un projet et des utilisateurs, une démarche pour aboutir à une solution concrète.

Malgré le caractère unique de chacun, ils partagent une identité commune où convergent des capacités techniques, créatives, humaines. Ses champs d’intervention se sont, avec le temps spécialisés : le regard transverse des designers et l’approche globale d’un projet créent naturellement des passerelles entre ces différents champs. Cette démarche globale qui est une des forces de la profession, allie méthodologie, dessin, intégration de l’objet (intégration plastique) et approche économique.

Elle couvre l’ensemble de la chaîne de développement d’un projet, ce qui aussi dans certains cas une faiblesse car elle entre en confrontation d’autres disciplines du management. Le “plus“ c’est la maîtrise des dimensions créative et technique qui crée la différence avec les marketeurs* : concevoir de nouveaux process et de concrétiser ces idées. Pour mettre en œuvre ces activités, les designers s’appuient sur un socle de compétences techniques et créatives acquises dans un réseau très performant d’écoles reconnues nationalement et internationalement.

La liste des raisons de faire appel à un designer est longue, citons en une “apporter un œil naïf, extérieur favorisant la remise en question et la dynamisation des équipes“.

Le référentiel des métiers du design structure des métiers de designer en paliers 1/ directeur du design en entreprise 2/ directeur du design en agence 3/ directeur artistique 4/ chef de projet en design 5/ management 6/ chercheur en design 7/ designer produit 8/ designer image 9/ designer graphique 10/ directeur artistique, directeur de création, réalisateur 11/ designer interactif, UX, sonore 12/ designer de service, d’espace 13/ designer textile, designer matériaux, designer couleurs et matières**.

*La plupart des directeurs d’agence ont été formés dans des écoles de design et des écoles d’art. Lorsqu’une structure a plusieurs dirigeants, l’un des deux au moins a une formation en design dans 84 % des cas, le second étant le plus souvent designer (31 %), plus rarement gestionnaire (25 %), architecte (21 %) ou ingénieur (19 %).

**Cet article est issu de la lecture et de l’analyse du référentiel des métiers et des compétences du design se veut un outil au service des acteurs du design. Il est décliné selon trois approches visant à répondre à trois questions 1/ qu’est-ce qu’un designer ? Que font les designers ? Qui sont les designers ?