Design : évolution professionnelle des designers

Posted on 10 juillet 2014

L’évolution professionnelle des designers est liée à l’ancienneté et se traduit par un renforcement de la dimension managériale. Les notions de filière et de passerelles professionnelles n’apparaissent pas évidentes alors que le design ouvre à des carrières avec un ensemble de métiers : de la stratégie à l’opérationnel, en passant par la gestion de projet.

L’introduction du principe de filière permettrait-elle de donner du poids au designer et des repères à l’entreprise ?

Seules 25 % des agences ont investi en formation en 2010*. Le statut des designers n’est pas neutre dans les conditions d’accès à la formation. Les causes de cette carence résident aussi dans la profession elle-même pour laquelle il n’existe pas de notion de carrière. Les principaux freins énoncés sont le manque de temps disponible et la méconnaissance des formations comme de leur financement.

*Les besoins de formation exprimés par les dirigeants concernent les NTIC et le multimédia (26 %), le management/finances/business (12 %) et les langues (8 %). Quelques demandes isolées concernent l’écoconception et les nouvelles méthodologies du design.

/Cet article est issu de la lecture et de l’analyse du référentiel des métiers et des compétences du design se veut un outil au service des acteurs du design. Il est décliné selon trois approches visant à répondre à trois questions 1/ qu’est-ce qu’un designer ? Que font les designers ? Qui sont les designers ?