Design : Pays-Bas

Posted on 6 juillet 2014

En matière de politique de design, les Pays-Bas affichent des objectifs qui s’intègrent dans une politique très décentralisée, tels que : stimuler la demande de design dans les entreprises, structurer la profession, renforcer la visibilité du design néerlandais à l’international et utiliser le design dans l’approche des problèmes sociaux.

L’approche systémique du design fait partie des spécificités de la politique et de la culture néerlandaises : culture, social, art, marchés, éducation sont en interaction avec un parti pris d’expérimentation. Les acteurs fonctionnent sur des logiques d’orientation (rôle de l’État) puis de financement (État et partenaires privés ou collectivités territoriales) et enfin de mise en œuvre de projets (partenariats public-privé). Le gouvernement est le premier instigateur d’une politique design avec pour objectif la création d’une commission design (Design Council) indépendante.

L’excellence des formations en design a joué un rôle fondamental pour irriguer toute la société de “good design“. Trois écoles majeures 1/Delft University of Technology Design Institute 2/Design Academy Eindhoven 3/Utrecht School of Arts.

/Cet article est issu de la lecture et de l’analyse du référentiel des métiers et des compétences du design se veut un outil au service des acteurs du design. Il est décliné selon trois approches visant à répondre à trois questions 1/ qu’est-ce qu’un designer ? Que font les designers ? Qui sont les designers ?