Faire et laisser faire

Posted on 18 septembre 2014

Jérôme Gauthier définit son métier, comme celui de proposer “des réponses sensibles à des questions complexes“, joli raccourci !

Jerome Gauthier®cooperativedesignPour lui la demande design est avant tout un enjeu économique prépondérant ; qui nécessite un long questionnement pour une seule réponse ; qui oblige à de nombreux essais et beaucoup de partenaires pour converger vers un objectif commun : le produit !

LE DESIGN ?
C’est faire et laisser faire, c’est être tour à tour acteur et spectateur : observer pour mieux comprendre et proposer pour mieux répondre ; accompagner les acteurs du projet, tout en laissant chacun intervenir au mieux de ses compétences ; laisser au projet acquérir sa propre autonomie et affirmer son identité. Le produit final révèle l’entreprise ou la marque. Le design authentifie le produit dans un paysage global.

QUEL EST VOTRE MESSAGE ?
Je crois à un design qui consolide une économie, qui donne du sens à l’entreprise, donne travail de ses salariés, permet de mieux faire connaître le produit pour lui octroyer de la valeur. Les produits que nous concevons reflètent notre époque, ils la portent comme symboles économiques, sociaux et culturels. Ils s’inscrivent dans un usage quotidien et mettent en jeu des paramètres constructifs complexes qui une fois résolus ou réinventés font la démonstration de la qualité du concepteur. Les produis d’usage s’appliquent à une réalité tangible et sont le résultat d’un projet pragmatique.

/ illustration : mobilier crée par Jerome Gauthier Studio et édité par l’entreprise Soca