S’inspirer d’une vibration

Posted on 1 septembre 2014

Kuniko Ochiai aime profondément la France, “Paris est l’endroit où je rêvais de présenter mes œuvres : j’ai certainement eu une vie antérieure française“. Paris est son défi, son rêve est de devenir un pont entre le Japon et la France – “certains cuisiniers nippons y arrivent pourquoi pas moi“.

QU’EST CE QUE LE DESIGN FLORAL ?

Le design floral tel que je le pratique n’est pas de l’Ikebana. Cet art, même au Japon, est de moins en moins répandu, l’arrangement floral à l’occidentale prend le pas dans la décoration intérieure japonaise. L’harmonie des couleurs n’est pas identique en France et au Japon. En France, les couleurs se mélangent dans une large combinaison de différentes fleurs, formant des bouquets ; au Japon, nous avons tendance à privilégier les lignes et l’espace, dans un style certainement plus épuré. C’est exactement cela, l’art de l’Ikebana : de l’espace, avec une couleur, mais pas le foisonnement de couleurs que nous voyons dans l’art floral français. Mon approche personnelle, s’inspire à la fois de l’art français et de l’Ikebana japonais. Moi, je suis simplement un porte-parole, je tente de mettre en évidence la beauté de la nature et de la rendre accessible à chacun : l’émotion, la tranquillité sont une forme de bonheur. Dans mon pays, le regard n’est pas direct, il s’agit plus d’entrevoir que de voir, nous regarderons la fleur derrière le papier japonais, au travers des interstices : la beauté transparaît, elle n’est jamais directement accessible et c’est pour cela qu’elle est LA beauté.

LE DESIGN ?

C’est le mouvement, la vibration légère de la feuille ou de la fleur, l’harmonie avec le lieu de vie, la communion avec l’environnement et plus largement la nature. En un mot c’est un goût, j’ai envie que le public français puisse déguster le goût japonais. C’est donc une forme d’échange, le design est multiforme comme le plaisir de mangeŕ, de boire, de voir. je sais c’est utopique, mais mon design floral cherche à exprimer la beauté idéale de la nature.

/Kuniko Ochiai – Un regard japonais sur le design floral – Exposition du 16 au 21 juin, 41 galerie Vivienne 75002 Paris

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2