Témoigner de l’air du temps.

Posted on 9 septembre 2014

Élizabeth Leriche adore son métier, est-ce une surprise ? d’année en année nous sommes sous le charme de la justesse de ses interventions. “Pour moi, il est très important de surprendre, étonner, susciter des émotions en jouant avec les sens et en touchant les gens“. Elle dirige une agence de style qui travaille pour le secteur Déco et de la Mode, et dirige une équipe d’une dizaine de personnes repartie en tendance, conseil et scénographie.

QUEL EST VOTRE MÉTIER ?
Observer, analyser, synthétiser le monde dans lequel nous vivons et pouvoir anticiper et se projeter dans un futur proche (soit un an demi à l’avance pour une collection). Imaginer les scénarios de demain en s’informant d’études sociologiques sur le comportement des consommateurs, sur l’évolution des sociétés et du monde. Par exemple face à l’évolution des nouvelles technologies qui virtualisent le monde qui nous entoure, apparaît un besoin de matérialité (bois, textile doux protecteur…). C’est cela qu’il faut détecter pour aider le monde de la décoration, savoir analyser l’ouverture sur un monde connecté et détecter le besoin de déconnexion : un des paradoxes de notre époque.

QUEL EST LE COURANT ÉMERGENT ?
“Ce qui est dans l’air du temps“ c’est qu’il n’y a plus de diktat mais de multiples tendances, on le voit dans la mode. Dorénavant, tout est possible ! Chacun veut devenir créateur et les consommateurs, de plus en plus informés, veulent choisir et posséder ce qui leur ressemble. Dans cette multitude d’influence, il y a des grands courants et nous sommes là pour guider les marques et les rassurer et leur permettre de la singularité.

1/ Pour la Redoute Intérieurs, je suis conseil en thématiques couleurs, matières et formes afin que leurs designers dessinent des meubles qui « racontent une histoire aux consommateurs“ 2/Pour Roche-Bobois, je suis en charge de la scénographie d’événements (DD´S) et j’aime inviter des artistes contemporains pour que Design et Art se rencontrent (ex. Miguel Chevalier qui projette son art numérique sur les formes des canapés) 3/Pour Maison & Objet, nous travaillons avec trois bureaux de style (Élizabeth Leriche, Nelly Rodi, François Bernard) pour dégager une tendance générale que chacun va illustrer. Je prends souvent un parti pris et sur un mot je conceptualise puis je cherche quels objets, quels artistes vont pouvoir illustrer le message que je souhaite faire passer. J’aime entraîner le visiteur dans un voyage surprenant et ouvrir une petite fenêtre alternative à la consommation a tout prix ! Alors, tout m’influence : goutte d’eau, une bulle de savon avec ses reflets irisés, une œuvre d’art contemporaine, la nature, les villes, les voyages, les paysages, les gens…

Images/1 Thomas Dhellemmes® – scénographie réalisée pour la boutique Roche Bobois à St-Germain 2014 2/Jean-Marc Palisse®