Tous à Pantin !

Posted on 9 octobre 2014

Créée par la communauté d’agglomération Est Ensemble, la troisième Biennale Déco & Création d’Art investit les murs du Centre national de la danse de Pantin. Cent créateurs issus de la filière des métiers d’art présenteront leur travail.

Incontestablement le renouveau de métiers associés à un savoir-faire est un moteur d’innovations sociales. Aujourd’hui, le contexte économique et l’utilisation des technologies numériques ont redéfini les modes traditionnels des acteurs et des entreprises. Mais comment un individu ou un territoire peut-il bénéficier de cet élan et pourquoi ces villes – Pantin, Montreuil, Les Lilas ou Romainville – autrefois défavorisées sont-elles si prisées aujourd’hui ?

Pour Simone Perrotte – artiste céramiste – faire partie d’“Est Ensemble“ est une façon de s’implanter et de créer de nouveaux réseaux, “j’ai installé mon atelier aux Lilas car j’apprécie d’y rencontrer les créateurs et les habitants d’ici“. Pour Antoine Bourdon – Iota – « Est ensemble c’est avant tout un en-tête“ valorisant, une structure d’accompagnement conviviale. Pour Vanessa Mitrani, c’est une grande bouffée d’oxygène : “ce groupement a résolu d’un coup tous les problèmes liés à la taille de la ville seule : je n’y vois que des choses très positives“.

Quels sont impacts de la Biennale sur le secteur des métiers de la création ?
“Cet événement était un pari fou, mais dès la seconde édition il a dépassé largement les frontières de la ville et a montré que le périphérique n’est pas un obstacle“ – Vanessa Mitrani – “cette biennale est un des temps forts de la vie de Pantin dans son effort d’aider et de mettre en lumière les métiers de la création. Qualitative et prestigieuse, elle se déroule dans le cadre extraordinaire du Centre national de la danse. Participer c’est la suite logique de notre présence à tous, sur ce territoire ». Carrefour d’échange, elle est l’opportunité d’accroître sa notoriété et de nouer de nouvelles collaborations.

Conçue comme une vitrine de talents entre design, métiers d’art et art contemporain, la Biennale permet au grand public de découvrir des savoir-faire d’excellence au travers de pièces uniques ou du mobilier d’art en adéquation avec les évolutions de nos comportements et les technologies numériques.

/Biennale Déco & Création d’Art – du vendredi 10 octobre au dimanche 12 octobre 2014 – Centre national de la danse – 1, rue Victor Hugo, 93500 Pantin