Volkswagen Type 1 versus Coccinelle

Posted on 8 octobre 2014

La Volkswagen Type 1 est un objet d’époque. Internationalement connue sous le nom de Kafer, Bettle, Escarabajo ou Coccinelle, elle fut une des voitures les plus populaires de la période d’après-guerre.

Prototyp-1938

Son origine remonte à l’Allemagne nazi. Le projet : réaliser l’équivalent germanique de la Ford T, une “voiture du peuple“, au style emblématique et au prix accessible. La Volkswagen est dessinée par Ferdinand Porsche avant de devenir une marque autonome. Elle sera la voiture phare du programme “KdF“ (Kraft durch Freud – “La force par la Joie“), modèle économique basé sur l’épargne selon un système conventionné par le régime (le “VW Sparen“), qui sera englouti par l’effort de guerre.

Alpenkulisse

Après-guerre, la production est relancée en faveur des troupes d’occupation, puis progressivement pour l’exportation. Elle connaît un succès retentissant aux États-Unis. Produite jusqu’en 1978, la Coccinelle reste un produit iconique des Trente Glorieuses. Son image initiale fut effacée au profit de celui de symbole de la reconstruction allemande et de sa prospérité retrouvée : elle correspond aux valeurs propres au design, son ingéniosité, son style et son habitabilité en font une voiture très démocratique, qui va dans le sens du progrès social.

/image 1 – 1938 Volkswagen Beetle prototype – 2 – Type 1 cabriolet in the Alps, circa 1956 ®All images courtesy Volkswagen AG.