La capitale du design et du beau

Posted on 2 mars 2015

Elsa Francès et Benjamin Loyauté, commissaires généraux de la Biennale 2015, ont choisi pour thématique “Les Sens du Beau : Quelles valeurs sont véhiculées par l’esthétique ?“

L’enjeu de cette Biennale est de montrer que d’autres voies sont possibles que celles, monotones et répétitives, produites par la globalisation : “ce sera l’ambition des 26 commissaires* que de faire découvrir et ressentir ce que le geste esthétique peut offrir.“

*Christophe Bailleux, Sam Baron, Frédérique Bompuis, Lise Coirier, Kim Colin, Rodolphe Dogniaux, Elsa FrancèsGaëlle Gabillet, Sam Hecht, Bart Hess, Alexandra Jaffré, David-Olivier Lartigaud, Oscar Lhermitte, Benjamin LoyautéGiovanna Massoni, Marc Monjou, Jean-Luc Moulène, Florence Ostende, Dennis Parren, Eric Petrotto, Kyung Ran CHOI, Tim Simpson, Yuri Suzuki, Dieter Van Den Storm, Sarah Van Gameren, Ionna Vautrin, Samuel Vermeil et Stéphane Villard. **Seule ville française membre du réseau UNESCO des villes créatives de design, Saint-Étienne donne à sa Biennale un souffle international important. La Biennale 2015, où sont attendus tous les publics (designers, entreprises, étudiants, scolaires, grand public), donne ainsi à voir des objets, des services, des équipements et des environnements qui proposent une expérience sensible. Elle se déroule sur un mois. Elle investit Saint-Étienne de la Cité du design au site de l’ancienne Manufacture d’armes, de l’office du tourisme à la Plateforme, de l’Amicale Laïque Chapelon au musée de la Mine, du musée d’Art et d’industrie au musée d’Art moderne et Contemporain. Mais aussi Firminy sur le Site le Corbusier et l’Église Saint-Pierre.

Du 12 mars au 12 avril 2015, Saint-Étienne sera la capitale mondiale du design !