Le sens du beau : la série

Posted on 12 mars 2015

“L’industrie du design n’est plus à considérer comme le lieu de production de modèles esthétiques et fonctionnels absolus mais plutôt comme un espace multiplicateur de signes“.
L’exposition Serial Beauty témoigne du lien nécessaire entre diversité et série, au travers d’une sélection de produits récents de vingt créateurs de tous pays pour soixante entreprises du monde entier avec différentes typologies de production*. Les objets exposés témoignent de l’habileté des designers et des industriels pour sortir d’une esthétique du prêt à consommer anonyme.

KIBISI_pour_Reelight

*Cette sélection a été réalisée par Giovanna Massoni – journaliste et consultante en design – et Dieter Van Den Storm – aujourd’hui en charge des industries créatives au Bozar de Bruxelles/image – iFlash One – KIBISI pour Reelight ApS. 2012.

L’enjeu de la neuvième Internationale Design Saint-Étienne** est de faire découvrir et ressentir ce que le geste esthétique peut offrir : “ce sera l’ambition des 26 commissaires“***

**Elle se déroule sur un mois. Elle investit Saint-Étienne de la Cité du design au site de l’ancienne Manufacture d’armes, de l’office du tourisme à la Plateforme, de l’Amicale Laïque Chapelon au musée de la Mine, du musée d’Art et d’industrie au musée d’Art moderne et Contemporain. Mais aussi Firminy sur le Site le Corbusier et l’Église Saint-Pierre. ***Christophe BailleuxSam BaronFrédérique BompuisLise CoirierKim ColinRodolphe DogniauxElsa FrancèsGaëlle GabilletSam HechtBart HessAlexandra JaffréDavid-Olivier Lartigaud, Oscar LhermitteBenjamin LoyautéGiovanna MassoniMarc MonjouJean-Luc MoulèneFlorence OstendeDennis Parren, Eric Petrotto, Kyung Ran CHOI, Tim SimpsonYuri SuzukiDieter Van Den Storm, Sarah Van GamerenIonna VautrinSamuel Vermeil et Stéphane Villard. Seule ville française membre du réseau UNESCO des villes créatives de design, Saint-Étienne donne à sa Biennale un souffle international important. La Biennale 2015, où sont attendus tous les publics (designers, entreprises, étudiants, scolaires, grand public), donne ainsi à voir des objets, des services, des équipements et des environnements qui proposent une expérience sensible.