Le sens du beau : l’accumulation

Posted on 12 mars 2015

Vous êtes-vous demandés pourquoi les bouches d’égout sont rondes ? Pourquoi un mètre mesure un mètre ? Pourquoi une feuille au format A4 mesure 210 mm par 297 mm ? Ce format d´usage est un ratio qui remplit parfaitement sa fonction. Cette beauté cachée est une “raison d’être“ essentielle. C’est cette accumulation poétique que nous propose Oscar Lhermitte*. “No Randomness“ met en valeur la beauté et les qualités des objets quotidiens : du papier, un gilet jaune, un panneau STOP…

Oscar_Lhermitte_Systme_mtrique_Photo_Arne_Zacher

*Oscar Lhermitte est un designer français qui a la particularité d’avoir toujours exercé à l’étranger, à la fois pour ses études (Central Martins School, Royal College of Arts) et son installation professionnelle (Londres) /Oscar Lhermitte Système métrique Photo Arne Zacher

L’enjeu de la neuvième Internationale Design Saint-Étienne** est de faire découvrir et ressentir ce que le geste esthétique peut offrir : “ce sera l’ambition des 26 commissaires“***

**Elle se déroule sur un mois. Elle investit Saint-Étienne de la Cité du design au site de l’ancienne Manufacture d’armes, de l’office du tourisme à la Plateforme, de l’Amicale Laïque Chapelon au musée de la Mine, du musée d’Art et d’industrie au musée d’Art moderne et Contemporain. Mais aussi Firminy sur le Site le Corbusier et l’Église Saint-Pierre. ***Christophe BailleuxSam BaronFrédérique BompuisLise CoirierKim ColinRodolphe DogniauxElsa FrancèsGaëlle GabilletSam HechtBart HessAlexandra JaffréDavid-Olivier Lartigaud, Oscar LhermitteBenjamin LoyautéGiovanna MassoniMarc MonjouJean-Luc MoulèneFlorence OstendeDennis Parren, Eric Petrotto, Kyung Ran CHOI, Tim SimpsonYuri SuzukiDieter Van Den Storm, Sarah Van GamerenIonna VautrinSamuel Vermeil et Stéphane Villard. Seule ville française membre du réseau UNESCO des villes créatives de design, Saint-Étienne donne à sa Biennale un souffle international important. La Biennale 2015, où sont attendus tous les publics (designers, entreprises, étudiants, scolaires, grand public), donne ainsi à voir des objets, des services, des équipements et des environnements qui proposent une expérience sensible.