Alain Richon – une vie sonore

Posted on 5 juillet 2015

Le travail, chez Life Design Sonore, d’Alain Richon** consiste à intervenir sur les qualités esthétiques et fonctionnelles du son, elles tiennent compte des attentes du public. Son ambition est de développer une nouvelle culture pour notre environnement quotidien et aussi à inventer de nouvelles pratiques sonores.

QUEL EST LE RÔLE DU DESIGN SONORE ?
Le designer sonore se doit d’instaurer un univers conforme aux valeurs de l’entreprise ou de l’établissement.
C’est une création pour un lieu dans lequel elle est diffusée. Ce souci de l’intégration in situ est à la source de nos préoccupations ; ainsi imaginée, elle peut s’articuler avec l’espace qu’elle emplit ; tenir compte des circulations, des volumes, des temps qui habitent le lieu afin d’en faire partie ; de s’y fondre tout en le rendant unique.
C’est la même démarche que celle d’un artiste plasticien qui fait une installation : on mêle nos compétences (et liberté) de créateurs à notre spécificité. Nous devons penser ergonomie, fonctionnalité, orchestration du quotidien.

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ?
Notre travail est nécessaire. Si on met de côté sa dimension esthétique qui est subjective et culturelle, le design remplit une fonction primordiale d’ergonomie et de qualité d’utilisation. Si un travail sur la réduction des niveaux sonores commence à être systématique, il reste à se servir de la dimension sonore pour améliorer les produits et matériels, pour innover et transformer un état subi en une force de proposition choisie. Par exemple pour un appareil électroménager qui émet un son, quelqu’un l’a fabriqué, choisi et généré. Un simple bip peut soit vous vriller les oreilles, réveiller le bébé qui dort, ou même ne donner aucune indication sur l’appareil qui a fini sa tâche ou remplir sa fonction primaire tout en donnant plus d’information et être plus fonctionnel, parce qu’on aura respecté des notions de psycho acoustique, de perception, d’harmonie d’une part et de cohérence avec le produit d’autre part.

/ le visuel de gauche illustre la manière dont le son est diffusé dans un lieu.

* Life Design Sonore est une agence qui s’occupe du design sonore global, intervenant sur tous les éléments qui influencent la perception des sons et de l’environnement sonore. **Diplômé de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière, Alain Richon a suivi le cursus d’ingénieur acousticien au Conservatoire National des Arts et Métiers. Chercheur à l’IRCAM, sur les systèmes de reproduction multiphonique, il travaille sur de grands projets de scénographie ou de compositions sonores pour des clients prestigieux : Rowenta, Peugeot, Go Sport, Hermès, Musée Océanographique de Monaco, Cité de la Mer, Musée Gropius-Bau de Berlin…