Revitaliser l’artisanat traditionnel japonais

Posted on 11 décembre 2015

Creative Japan est une initiative mise en place par l’architecte Hiroshi Naito et graphiste Masaaki Hiromura. Leur objectif : revitaliser l’artisanat traditionnel japonais.

Pour réaliser ce projet, ils ont fait équipe avec des partenaires (Grands magasins Seibu Tokyo, Japan Airlines et LVMH Japon) et s’appuient sur le marketing.

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En 2012, Jasper Morrison a travaillé avec Oigen, un fabricant japonais de marmites en fonte. Ce dernier est présent dans la ville de Mizusawa, avec la production de traditionnel « Nambu » depuis le VIIe siècle. En 2013 et 2014, ce fut Peter Marigold, qui a rejoint le fabricant de meuble Hinoki Kogei, suivi par Paul Cocksedge, Inga Sempé, Pauline Deltour, Nacho Carbonell et Cécile Manz. Chaque fois ces designers sont au service d’une grande entreprise au savoir faire artisanal.

L’an dernier, ce fut au tour de Pierre Charpin, Barber Osgerby et Stefan Diez.
Pierre Charpin a exploré les propriétés du silicone avec des experts de Shindo, une société spécialisée dans les matériaux synthétiques, Edward Barber et Jay Osgerby ont été invités à Hasami à se familiariser avec les fabricants de céramique locale de la société Saikai Toki. Stefan Diez a travaillé avec Yoshihiro Yamagishi, sur le bambou à l’état brut. Il a utilisé l’écorce élastique comme un élément de jonction permettant au mobilier d’être démonté pour le transport.

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