Nouveau siècle

Posted on 22 février 2016

Durant les décennies qui marquent le passage du Dix-neuvième au Vingtième siècle, la vie des habitants du monde industrialisé, toutes classes sociales confondues, a changé de manière irrévocable.

Transport, communications, production de biens de consommation : tout se fait désormais à grande échelle. Derrière ces bouleversements, il y a la technologie, perçue comme une force rationnelle, progressiste, positive et irrépressible. Bien des gens placent en elle tous leurs espoirs et la considèrent comme le meilleur moyen d’aller de l’avant et de placer le siècle qui s’ouvre sur la voie d’un mieux vivre. Pendant un siècle, ils ont vécu dans une atmosphère sécurisante, gardant les yeux rivés sur le passé, C’est en effet la recherche du confort, et non celle de la nouveauté, qui a déterminé les goûts de la nouvelle classe moyenne apparue au Dix-neuvième siècle : après le néoclassicisme, le néogothique.

Le design du nouveau siècle se dresse alors contre cette tentation de la nostalgie.

Cette révolution voit le jour en Grande-Bretagne. inspirés par les idées de John Ruskin relayées par William Morris, Charles Robert Ashbee, Charles F.A.Voysey et les autres tenants du mouvement Arts and Crafts, les architectes s’inquiètent de l’interprétation abâtardie que donnent des styles classiques les machines de l’ère industrielle. N’y a-t-il pas moyen de revivifier la création et l’artisanat ? Ne peut-on renouer les liens qui unissaient les fabricants et leurs produits ? Cette façon foncièrement artisanale et traditionnelle de concevoir la production des meubles et des objets a certes quelque chose de passéiste, mais elle a été pour les architectes et les designers de l’époque le moyen d’exprimer leur opposition aux conceptions de leur temps.
L’idéal d’Arts and Crafts s’est répandu largement et, un peu partout en Europe mais principalement en Finlande, en Hongrie et en Suède on s’est mis à rechercher passionnément les images et les motifs propres à l’identité nationale. Le design moderne est né dans les grandes villes : Vienne, Paris, Bruxelles, Barcelone, Milan ou Glasgow. il ne s’est d’abord appliqué qu’à l’architecture, mais s’est rapidement élargi aux arts appliqués et à la décoration intérieure.

Related Articles:

ibookligne_vierge

zone2