Josef Frank – au-delà de la fonction et de la technologie

Posted on 4 avril 2016

Josef Frank a grandement contribué au développement d’un design moderne classique.

Il débute à Vienne, au moment où les Sécessionnistes et les Wiener Werkstâtte commencent à proposer un design radical et progressif en phase avec les temps modernes. Dès le début de sa carrière, Frank ne se sent pas attiré par les idées de l’avant-garde viennoise, il privilégie au contraire une notion plus soucieuse de confort. Sa production combine la rigueur du design fonctionnaliste avec une nouvelle approche, éclectique, de la décoration intérieure.

07-Josef-Frank-Against-Design-en-630x738

Son influence se ressent dans la formation d’un courant du design : le “moderne suédois“.
En Suède au début des années trente et il pose les bases du modernisme suédois d’inspiration traditionnelle, dont l’aura internationale dominera le style des intérieurs de l’après-guerre : sa contribution à la notion de design moderne suédois est bien plus importante que ne l’a été celle de nombreux designers natifs de ce pays. La réputation de Frank atteint son apogée dans les années cinquante. L’approche esthétique de Frank qui privilégie un aménagement confortable associé au style moderne suédois. En 1927, Ludwig Mies van der Rohe lui propose de participer à une manifestation consacrée à l’habitat à Stuttgart autour d’un projet de logements dont les bâtiments et les aménagements intérieurs sont confiés à des architectes modernistes de renom international. Cette exposition renforce sa réputation de défenseur du fonctionnalisme.

En 1932, l’avènement du régime nazi en Autriche pousse Frank à s’installer en Suède l’année suivante où il dirige le design de Svenskt Tenn. Dans son ouvrage “L’architecture comme symbole“ – 1930 – il définit l’architecture comme une discipline allant au-delà de la fonction et de la technologie. Au début de la Seconde Guerre mondiale, Frank quitte la Suède pour New York où il accepte un poste de professeur d’architecture à la New School for Socral Research.

/image 1 – Josef Frank, Villa Beer Wenzgasse, Vienna, Austria, 1929–1931, foto storica. © MAK – image 2 cabinet, 1954. © Svenskt Tenn, Stockholm, Sweden