Ludwig Mies van der Rohe – la pensée en action

Posted on 23 juin 2016

Ludwig Mies van der Rohe est une figure majeure du mouvement moderne en matière d’architecture et de design.

Ses tours de verre et de ses gratte-ciel d’acier ont exercé une énorme influence stylistique sur la ville moderne, et ses designs de chaises des années vingt ont eu un impact comparable sur le mobilier contemporain : le détail raffiné, l’élégance des lignes minimalistes, le sens infaillible des proportions et de l’harmonie, et par-dessus tout, l’émergence d’un style à l’attrait universel rendent son travail aussi pertinent aujourd’hui qu’il l’était au début du siècle.

Ses meubles fonctionnent comme des architectures en miniature. Il décrit son travail comme “de la pensée en action“.

De 1900 à 1902, il commence comme tailleur de pierre dans I’entrepnse familiale En 1920, il élabore sa première version de la chaise en porte-à-faux à structure d’acier tubulaire. Contrairement aux modèles de Marcel Breuer, celui-ci met en évidence les performances esthétiques et structurelles du matériau. En 1924, il imagine un siège pour le pavillon allemand de l’exposition internationale de Barcelone. Le pavillon tient lieu de salon de réception au souverain espagnol Alphonse Xlll. Il a des dimensions modestes, mais fait appel à des matériaux sophistiqués comme le laiton et le marbre. Ce fauteuil, conçu comme un trône moderne, se compose d’une structure de métal en X, inspirée du mobilier de style classique, supportant deux coussins de cuir capitonnés qui en constituent le siège et le dossier. Fait inhabituel à l’époque, le modèle, dont la structure d’acier a été soudée et polie à la main, n’est pas destiné à une fabrication en série. Après 1930, il cesse de dessiner du mobilier en acier tubulaire, mais ses créations de la décennie précédente deviennent des classiques éditées par Knoll. il consacre le reste de sa carrière à promouvoir une architecture moderniste aux États-Unis (immeuble Seagram à New York).

/images 1 –  Ludwig Mies van der Rohe, 1931 ®Willy Römer bpk – 2  German National Pavilion – 1929 – Barcelona International Exhibition ®Bauhaus-Archiv Berlin