Arthur Young

Posted on 22 décembre 2016

Lorsqu’il fut conçu par Arthur Young en 1945, le 47Dr était le premier hélicoptère sous licence commerciale aux États-Unis. À l’époque, c’était le plus performant, le plus intéressant et le plus technologiquement avancé. Personne ne pourrait le considérer en ces termes aujourd’hui. Lorsque Drexler l’acquit pour le musée, en 1983, sa chaîne de fabrication chez Bell était démantelée depuis dix ans. Ce qui distingue aujourd’hui le 47Dr de tous les autres hélicoptères est le fait qu’il fut le premier au monde à être suspendu dans un musée d’art moderne. Il incarne le musée et son histoire. Il est à la fois beau et inutile.

Ce rapport conflictuel entre la collection de design du MoMA et l’art n’aida pas George Nelson, ni aucun des designers qui travaillaient avec la production en série et les objets domestiques, à remettre en question l’idée que le design est l’incarnation du commerce plutôt que de la culture. C’est pourquoi la récente apparition d’œuvres de designers qui revendiquent le statut d’œuvres artistiques peut sembler une provocation.

/image – Bell 47 3-Point Drawing ®Jetijones

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