Police #1

Posted on 2 décembre 2016

Dans un éditorial qu’il écrivit pour le magazine Domus en 1946, Ernesto Nathan Rogers suggéra qu’il était possible, par l’examen minutieux d’une cuillère, de saisir le genre de ville que pourrait construire la société qui avait produit ce couvert. Rogers faisait référence à la façon dont les concepteurs italiens surent passer sereinement de la création de couverts à la construction de gratte-ciel. Ce phénomène est devenu encore plus fréquent ces derniers temps, bien qu’il soit lié au branding, il suffit de mesurer la fréquence à laquelle Alessi, placarde la photo d’architecte ou d’un sur l’emballage des objets conçus par ses soins.

Si vous doutez, songez au contenu émotionnel qui dépasse l’apparence. “Quand je lis un texte en Helvetica, j’entends l’accent suisse ». nous rappelle Max Miedinger qui avec Eduard Hoffmann conçurent Helvética en 1957 comme une incarnation typographique de la discipline suisse.
Otl Aicher est convaincu que si l’Allemagne n’avait pas connu un tel engouement pour les lettres capitales, véhiculées par le gothique, elle aurait été moins vulnérable à la montée du fascisme.

Faîtes le test : envoyez un e-mail en majuscules, votre destinataire percevra que vous avez haussé le ton par écrit.