Qu’est-ce que la conception ?

Posted on 27 avril 2017

Pour parvenir à une idée cohérente de la conception il faut tenir compte des âges successifs.
Chacun de ces trois âges constitue les fondements essentiels de l’activité de la conception 1/ La découverte des philosophes de l’Antiquité nous permet de voir la conception comme une activité intentionnelle 2/ Les ingénieurs de la Renaissance verront dans la conception le moyen de transmission de l’information technique objectivable grâce à des dessins et des maquettes 3/ les ingénieurs du dix-neuvième assoiront, l’activité de la conception dans un processus de raisonnement technique et/ou scientifique, au lieu d’une vision empirique.

Dès lors, l’activité de la conception sera reconnue en tant qu’activité de résolution des problèmes intellectuels avec la capacité à interpréter et à évaluer les objectifs, ou les intentions de la conception, pour mieux les adapter aux contraintes et aux exigences du contexte industriel et du marché. Plus récemment, l’activité de la conception sera considérée comme une activité cognitive permettant de modéliser, par l’apport

 

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