Walter Dorwin Teague – homme d’affaires en design industriel

Posted on 29 avril 2017

Plus qu’aucun autre, Teague a contribué à définir le statut et les paramètres de ce nouveau métier : il est davantage à un homme d’affaires en design industriel qu’un artiste.

Qu’il s’agisse de constituer une clientèle, de collaborer avec des architectes, des ingénieurs et des dessinateurs, de rechercher de nouveaux marchés, de nouveaux matériaux, ou de proposer de nouveaux concepts de produits, ce designer industriel de l’entre-deux-guerres, par son dynamisme professionnel, a pris une part essentielle à la modernisation des États-Unis. Doyen d’un groupe de consultants en design industriel pionniers, il a travaillé pour de grandes compagnies à l’identité visuelle de nouveaux produits ou à l’aménagement intérieur de comme Kodak et Ford.

En 1911, il ouvre son studio sur Madison Avenue à New York En 1925, il visite l’exposition des Arts décoratifs à Paris et découvre les dessins de Le Corbusier et décide de se lancer dans le design de biens de consommation fabriqués en série, reflétant les exigences de l’ère de la machine. En 1926, quand Eastman Kodak le contacte, il saisit l’occasion qui lui est offerte de rénover le design de l’appareil photo Box Brownie, inchangé depuis des années. Pour ce projet, il conçoit un boîtier aux bords arrondis, conférant pour la première fois à l’objet une identité véritablement moderne. Son rôle de président de la Commission du design, fondée en 1936, consolide son influence grandissante et son statut d’ancien au sein de sa communauté professionnelle.

/Walter Dorwin Teague, Michigan in 1936 ®

Related Articles:

ibookligne_vierge

zone2