Douglas Scott – designer méconnu

Posted on 19 août 2017

Douglas Scott est un des premiers designers industriels professionnels britanniques, mais son nom est resté méconnu en dehors de sa sphère, malgré la longévité de nombre de ses créations,

Conformément à la tradition britannique de l’Arts and Craft, Scott se forme à l’orfèvrerie de 1926 à 1929 à la Central school of Art and Design. De 1929 à 1936, il commence à travailler avec des designers de luminaires, à Birmingham puis à Londres. En 1936, il est engagé dans les bureaux londoniens de Raymond Loewy qui le mettent en contact avec des entreprises produisant des appareils de consommation courante, dont General Electric et Electrolux.

En 1946 pour le tout nouveau Council of lndustrial Design (plus tard Design Council), Scott y expose un réfrigérateur encastré dans un module préfabriqué. Dès 1948, Scott collabore avec le London Transport. En 1959, il dessine le bus à étage Routemaster fruit de la collaboration de Scott et de l’équipe des designers et ingénieurs du London Transport. Au milieu des années soixante-dix, il met en place une section de design à l, université d’Art et de Design de Mexico.

/image – Routemaster – Douglas Scott, 1954

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2