Les objets #4

Posted on 18 août 2017

Comment les formes participent-elles aux objets design ?
Une des idées les plus répandues concernant les objets design c’est que leur mode d’existence n’est possible que grâce à leur forme esthétique. Et si le mode d’existence des objets industriels ou des produits de consommation était issu d’un autre processus ?

“Chaque objet technique doit se soumettre à une contrainte d’ordre formel pour pouvoir exister en tant qu’objet. La forme de la chaise avec ses quatre pieds et son dossier, la forme d’un divan avec sa forme rectangulaire sont des déterminants formels qui permettent aux objets de faire leur travail en tant qu’objets techniques.“ rappelle Henri Focillon.

Cependant, les formes ne participent pas uniquement à la fonction technique, mais elles peuvent apparaître aussi dans d’autres fonctions des objets. Par exemple, dans leur fonction culturelle, les objets industriels peuvent acquérir un sens indépendant de leur forme essentielle : le psycho forme qui se traduit par de “C’est pourquoi faire ?“ Qui renvoie au projet social pour lequel existe un objet industriel.
Si l’on considère que les objets de consommation comme les substituts aux fonctions sociales qui ont été auparavant assurées par les services, on peut conclure que la voiture assure la fonction sociale de transport qui auparavant était procurée par la diligence ; la machine à laver assure la fonction sociale quotidienne qui auparavant était assurée par le lavoir, et la télévision h fonction sociale de divertissement qui assurée par le conteur du village.

Par conséquent, bien que les fonctions sociales qui ont été assurées auparavant par les services se transforment en objets de consommation, la société attache toujours à ces objets un sens ou une valeur.

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