Sixten Fason – une certaine vision de la modernité

Posted on 18 août 2017

Singulièrement, c’est du design moderne suédois, axé sur les arts décoratifs, qu’est issu le concepteur industriel Sixten Sason.

Consultant en design industriel il est l’équivalent suédois d’Henry van de Velde et Wilhem Kâge. Dans l’immédiat après-guerre, Sason monte sa propre société, Sason Design AB. il se forge rapidement la réputation de pionnier du design industriel suédois. il reçoit des commandes de groupes industriels comme Electrolux, Husqvarna. Ses créations vont des aspirateurs, machines à coudre, fers à repasser, mais aussi des autobus et des trains pour ASJ.

En 1955 il collabore avec Victor Hasselblad à un nouvel appareil photo. Mais son renom est surtout attaché à Saab Après la Seconde Guerre mondiale la société Saab choisit de se lancer dans la production automobile, et sollicite Sason, c’est le projet Saab 92. Sason offrent une ai qui évoque autant un mode de vie que la technicité. Il est l’auteur de l’immense succès dont jouit l’entreprise, en Suède mais aussi dans le monde. il meurt avant d’avoir pu assister au lancement de la production de masse de son dernier projet.

/image – Sixten Sason, Saab Project 92001 -1939

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2