Adolf Loos – l’architecture comme un vêtement

Posted on 3 novembre 2017

Il jugeait la mode digne d’un intérêt constant et l’expression parfaite de la modernité.
“Les Anglais et les Américains s’attendent à ce que tout un chacun soit bien habillé. Mais les Allemands veulent des pantalons beaux en eux-mêmes“, dit-il en 1908
Loos fut l’un des premiers architectes à concevoir des boutiques de mode. Adolf Loss créa le grand magasin de Goldman & Satch, à Vienne. Le bâtiment reposait sur des matériaux de qualité plutôt que sur une décoration appliquée. Il fut le précurseur de la vague actuelle des boutiques de mode qui servent à installer l’esprit d’une marque avec une distillation théâtrale.
L’espace, c’est de l’argent.
– Accordez à chaque produit une superficie de dix mètres carrés, en prenant soin d’inonder chacun d’eux de la lumière douce d’un spot individuel, dans une boutique au sol en pierre calcaire portugaise douce comme le cachemire : vous envoyez un message assez précis sur la nature de vos produits.
– À l’inverse, collez cinquante objets sur une palette en bois grossièrement sciée, entassée sur un mètre carré de linoléum : votre message est différent, et le niveau de prix aussi tout à fait autre.

Related Articles:

Post Footer automatically generated by Add Post Footer Plugin for wordpress.