Robin et Lucienne Day – visionnaires optimistes

Posted on 29 décembre 2017

Robin et Lucienne Day sont parmi les grands designers britanniques des années cinquante. Leur talent et leur vision optimiste en ont fait des symboles de l’ère nouvelle de l’après-guerre, ensemble comme séparément.

Reconnus sur le plan international pour des meubles, ils ont contribué à distinguer leur pays sur la carte du design moderne. Un temps, les médias en ont fait des faiseurs de modes, à l’instar des designers industriels américains des années trente. Cela a renforcé leur statut de célébrités, tout comme leur apparition, trois ans plus tard, dans une publicité pour la vodka Smirnoff.

Ils se marient en 1942 et travaillent ensuite en étroite collaboration. À l’issue d’un voyage en Scandinavie en 1947, ils décident, inspirés par ce qu’ils y ont découvert, de contribuer à renouveler le design contemporain britannique. En 1949, suite à un concours sur l’ameublement bon marché organisé par le MOMA, leur meuble en contreplaqué moulé à structure d’aluminium remporte le premier prix dans la catégorie rangements, pour son design innovant et le recours à de nouveaux matériaux. Le succès de Robin attire l’attention de Lesley et Rosamund Julius, propriétaires de l’entreprise britannique Hille. À partir de 1950, Day occupe les fonctions de directeur du design chez Hille. En 1963, Day et Hille créent l’événement en lançant une chaise bon marché monocoque en polypropylène, nouvelle matière plastique. La stratégie publicitaire astucieuse de Hille, qui consiste à offrir un exemplaire de la chaise à six cents architectes, designers et journalistes, n’y est pas étrangère. De 1954 à 1974, en parallèle Lucienne crée pour Heals une demi-douzaine de tissus par an. Son travail se distingue par son originalité, sa fraîcheur et son inscrlption affirmée dans la modernité. Ses motifs trahissent une vive influence de la peinture abstraite de l’époque, notamment des œuvres de Joan Mirò.

À partir du milieu des années soixante-dix, ils cessent de travailler pour la production de masse.

/images – 1 – Polypropylene side chair, 1963 – armchair, 1967 – 2 – Robin and Lucienne Day – Day Foundation® – circa 1960