Actualité du design

Posted on 23 mars 2018

Une série de cours nommé « Designologie », se veut l’analyse de la façon dont les designers travaillent et pensent.

Sont abordés l’étendue de la connaissance du design, sa mise en œuvre face aux problèmes de conception et l’application de méthodes, techniques et procédures de conception. Des écrits fondamentaux jalonnent notre histoire depuis 1853 et construisent notre arbre référentiel – Charles Jencks – en maints objets qui n’existeraient pas si ces pionniers ne les avaient pas imaginés : de la fourchette au canapé, de l’abribus aux interfaces ; beaucoup de ce qui nous entoure et fait partie de notre vie quotidienne a d’abord été pensé et dessiné par un créateur ou une équipe de designers.

Ces objets répondent en réalité à deux questions précises : quelle fonction pour quel usager ? quelle forme pour y répondre ?

Ce cours dynamique – illustré par de nombreuses références et vidéos – est construit dans un principe d’aller /retour entre la Grande Histoire et la nôtre. Il croise les références théoriques et les réalisations remarquables, les designers incontournables et les initiatives qui jalonnent le design depuis 1858 jusqu’à nos jours.

Cette approche nouvelle du design explore toutes les formes conceptuelles, dans un va-et-vient constant entre les disciplines qui ont fait toute la richesse du design du vingtième siècle et jusqu’à aujourd’hui.